Voici un bref résumé de ma compréhension du schéma conceptuel sur la conception initiale de la culture d’Émilie Prud’Homme-Allard. Ici, on définit la culture comme un ensemble de connaissances dans le contexte son enseignement quasi-exclusivement. On aborde 2 sous- thèmes principales de la définition de la culture (connaissances) soit quelles sont ces origines et quels sont les types de connaissances qui existent. Ainsi, les connaissances sont le fruit dans un premier temps de notre culture primaire, c’est-à-dire les idées transmis par notre famille et la société dans laquelle on vit. Puis, dans un deuxième temps, les connaissances proviennent des institutions scolaires dans le but d’aider les élèves à développer des compétences transversales et multidisciplinaires à l’aide d’exposés oraux de travaux écrits. Quant’ aux types de connaissances que l’on peut acquérir, il y a trois types ; déclaratives, procédurales et conditionnelles. Ce qui est intéressant dans ce schéma conceptuel, c’est qu’on aborde le concept de culture primaire de façon intuitive et qu’on définit clairement quel est le rôle de l’enseignant dans le développement culturel des élèves par le biais des connaissances. De plus, en accord avec la vision d’Émilie sur sa conception initiale de la culture, je définirais plus explicitement ce que veux dire les trois types de connaissances en lien avec la culture, et je ferais directement un lien entre les compétences multidisciplinaires et les acquis comme le sport, les mathématiques, le français et la biologie.
Ce schéma présente bien l’idée de la culture en deux points : la provenance de la culture et les types de connaissances que l’on peut posséder. En ce qui concerne les connaissances provenant de la famille, Émilie fait en fait référence à la culture première de la personne, ce qui est un point fondamental, selon moi, lorsqu’on définit la culture. Par la suite, elle touche à la culture secondaire par les connaissances provenant des institutions scolaires. Je trouve que ce schéma aurait pu être un peu plus explicite en donnant des exemples des personnes qui influencent la culture plutôt que de rester dans des thèmes larges comme la famille et les institutions. D’un autre côté, je trouve que c’est une très bonne idée de parler des compétences acquises à l’école ainsi que les moyens qui sont pris pour y parvenir.
Le schéma est très complet. La culture provient belle et bien de différents milieux et les connaissances sont bien subdivisées. Toutefois, j'aimerais en savoir plus sur les types de connaissances (des exemples) et y-a-t il un lien entre les connaissances provenant de la famille et celles des institutions scolaires? Je crois que oui, la culture initiale de l'élève est importante pour l'enseignant et pour assurer une bonne continuité entre les connaissances provenant de la famille et celles acquises à l'école. Le lien fait avec les compétences multidisciplinaires est très pertinent.
Voici un bref résumé de ma compréhension du schéma conceptuel sur la conception initiale de la culture d’Émilie Prud’Homme-Allard. Ici, on définit la culture comme un ensemble de connaissances dans le contexte son enseignement quasi-exclusivement. On aborde 2 sous- thèmes principales de la définition de la culture (connaissances) soit quelles sont ces origines et quels sont les types de connaissances qui existent. Ainsi, les connaissances sont le fruit dans un premier temps de notre culture primaire, c’est-à-dire les idées transmis par notre famille et la société dans laquelle on vit. Puis, dans un deuxième temps, les connaissances proviennent des institutions scolaires dans le but d’aider les élèves à développer des compétences transversales et multidisciplinaires à l’aide d’exposés oraux de travaux écrits. Quant’ aux types de connaissances que l’on peut acquérir, il y a trois types ; déclaratives, procédurales et conditionnelles. Ce qui est intéressant dans ce schéma conceptuel, c’est qu’on aborde le concept de culture primaire de façon intuitive et qu’on définit clairement quel est le rôle de l’enseignant dans le développement culturel des élèves par le biais des connaissances. De plus, en accord avec la vision d’Émilie sur sa conception initiale de la culture, je définirais plus explicitement ce que veux dire les trois types de connaissances en lien avec la culture, et je ferais directement un lien entre les compétences multidisciplinaires et les acquis comme le sport, les mathématiques, le français et la biologie.
RépondreEffacerMarie-Eve Drouin
Ce schéma présente bien l’idée de la culture en deux points : la provenance de la culture et les types de connaissances que l’on peut posséder. En ce qui concerne les connaissances provenant de la famille, Émilie fait en fait référence à la culture première de la personne, ce qui est un point fondamental, selon moi, lorsqu’on définit la culture. Par la suite, elle touche à la culture secondaire par les connaissances provenant des institutions scolaires. Je trouve que ce schéma aurait pu être un peu plus explicite en donnant des exemples des personnes qui influencent la culture plutôt que de rester dans des thèmes larges comme la famille et les institutions. D’un autre côté, je trouve que c’est une très bonne idée de parler des compétences acquises à l’école ainsi que les moyens qui sont pris pour y parvenir.
RépondreEffacerLe schéma est très complet. La culture provient belle et bien de différents milieux et les connaissances sont bien subdivisées. Toutefois, j'aimerais en savoir plus sur les types de connaissances (des exemples) et y-a-t il un lien entre les connaissances provenant de la famille et celles des institutions scolaires? Je crois que oui, la culture initiale de l'élève est importante pour l'enseignant et pour assurer une bonne continuité entre les connaissances provenant de la famille et celles acquises à l'école. Le lien fait avec les compétences multidisciplinaires est très pertinent.
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